Chimiothérapie : comment les médicaments sont-ils préparés et agissent-ils ?

Une chimiothérapie utilise des médicaments particuliers qui demandent des précautions spécifiques. Ce sont des produits toxiques et potentiellement dangereux pour les personnes qui les manipulent très fréquemment. Leur préparation est donc soumise à des procédures particulières et complexes.

Les médicaments ne sont pas préparés à l’avance, mais au début de chaque séance. Chaque préparation est destinée à un patient en particulier. Elle nécessite un temps de réalisation bien précis que l’on ne peut pas réduire, cela explique l’attente parfois longue avant que les médicaments de chimiothérapie soient administrés.

Quelles sont les différentes étapes de la préparation d’une chimiothérapie ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour que la personne malade bénéficie d’une chimiothérapie dans les meilleures conditions.

La prescription médicale

Le médecin oncologue prescrit au patient la chimiothérapie la plus adaptée à sa maladie et à son état général.

L’ordonnance détaille le nom de chacun des médicaments du protocole de chimiothérapie, ainsi que ceux d’autres médicaments destinés à limiter les effets indésirables. Le médecin précise également :

  • la façon dont le tout va être administré (perfusion, piqûres, comprimés ou gélules) ;
  • la quantité et la durée pendant laquelle la personne soignée devra prendre chaque médicament.

La dose prescrite est strictement individuelle. Elle prend en compte le poids et la taille du patient, et des critères techniques précis comme la capacité d’élimination du médicament par les urines par exemple.

L’ordonnance, datée et signée par le médecin, est ensuite transmise à la pharmacie de l’hôpital ou de la clinique.

L’analyse pharmaceutique

Le pharmacien vérifie la concentration du médicament, la façon dont il va devoir être conservé jusqu’à ce qu’il soit administré (température, lumière), etc.

La préparation centralisée et la vérification

Pour une injection dans une veine par une perfusion, la dose de médicament est placée dans une poche ou un flacon selon les cas. De petits tuyaux sont ajoutés à la poche ou au flacon pour installer la perfusion.

Pour une injection dans un muscle, la dose de médicament est placée dans une seringue. Les tuyaux, les poches, les seringues ou les récipients sont stériles (ne contiennent pas de microbes) et à usage unique.

Après un dernier contrôle, la préparation est emballée ; le nom de la personne soignée est inscrit. Elle est prête à être administrée.

L’acheminement

Un membre du personnel de la pharmacie ou de l’établissement de soins achemine cette préparation dans un container scellé et exclusivement réservé à cet effet vers l’unité de soins dans laquelle se trouve la personne soignée.

L’administration du traitement

Une infirmière s’assure que la préparation correspond bien à l’ordonnance avant d’administrer le traitement au patient.

Lorsque l’administration des médicaments est terminée, l'infirmier met le matériel de perfusion utilisé (aiguilles, seringues…) dans des containers à déchets spécifiques. Ils seront incinérés.

Comment agit une chimiothérapie ?

Une chimiothérapie est un traitement qui utilise des produits chimiques. Ces médicaments sont extraits de végétaux ou sont produits en laboratoire par synthèse. Ils agissent contre les cellules cancéreuses, d’où leur nom de médicaments antitumoraux ou anticancéreux.

La chimiothérapie, un traitement utilisé depuis les années 1940

La chimiothérapie est utilisée pour traiter des cancers depuis les années 1940. Elle s’est beaucoup développée à partir de 1970, grâce à la découverte de nouveaux médicaments.

De nombreux cancers sont chimiosensibles, autrement dit, ils sont sensibles aux médicaments de chimiothérapie. Toutefois, certains cancers le sont plus que d’autres. La chimiosensibilité varie selon les tumeurs et l’endroit où elles sont situées. Plus un cancer est chimiosensible, plus la chimiothérapie a de chances d’être efficace.

Les médicaments de chimiothérapie sont nombreux : il en existe une cinquantaine.

Tous sont susceptibles d’entraîner un certain nombre d’effets indésirables variables.

Comment sont choisis les médicaments de chimiothérapie ?

Le choix des médicaments de chimiothérapie proposés au patient est fait par une équipe pluridisciplinaire.

Ce choix dépend de l’organe ou de la partie du corps à traiter. Certains médicaments de chimiothérapie agissent plus particulièrement sur les cellules cancéreuses d’un cancer donné. Par exemple, des médicaments efficaces sur un cancer du poumon le sont moins sur un cancer du tube digestif.

Les médicaments utilisés pour traiter des métastases correspondent à ceux utilisés pour traiter la tumeur dont elles sont issues (la tumeur primitive). Par exemple, si des cellules cancéreuses d’un cancer du sein ont envahi le foie, le traitement de ces métastases au niveau du foie est le même que le traitement du cancer du sein.

Le choix des médicaments de chimiothérapie est adapté en fonction de chaque situation : chaque cancer est particulier et nécessite un traitement adapté.

Les médicaments de chimiothérapie peuvent-ils être associés ?

Les essais thérapeutiques ont montré que dans des situations particulières, associer plusieurs médicaments de chimiothérapie (polychimiothérapie) est parfois plus efficace qu’un seul médicament de chimiothérapie (monochimiothérapie). Pour cette raison, plusieurs médicaments de chimiothérapie sont souvent associés entre eux.

La façon dont les médicaments d’une polychimiothérapie sont administrés (médicaments associés, doses, rythme d’administration, etc.) est établie lors de l’élaboration du protocole de chimiothérapie. Selon les protocoles, deux ou trois médicaments sont associés sur une période de plusieurs mois.

L’équipe médicale choisit un protocole parmi ceux qui ont démontré leur efficacité. Les essais thérapeutiques cherchent constamment à améliorer les résultats obtenus.

L’association de plusieurs médicaments n’est pas liée au stade d’évolution du cancer.

Est-il possible de prendre en même temps que les médicaments de chimiothérapie d’autres médicaments (soignant d’autres maladies) ?

Le plus souvent, il est possible de prendre les médicaments prescrits par un médecin généraliste ou spécialiste (contre le diabète, l’hypertension, l’excès de cholestérol) en même temps qu’une chimiothérapie.

Cependant, il est important que le patient informe le chimiothérapeute des autres médicaments qu’il prend. En effet, certains médicaments sont parfois incompatibles avec ceux d’une chimiothérapie. En cas de problème, le chimiothérapeute et le médecin traitant prennent en commun une décision adaptée à la situation du patient.

Et les vaccins ?

La plupart des vaccinations ne sont pas contre-indiquées pendant une chimiothérapie. Ce n’est toutefois pas forcément le meilleur moment pour se faire vacciner. Il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin.