Ménopause

La ménopause est un processus naturel qui se produit avec l’âge, lorsque les ovaires ne fonctionnent plus. Les hormones féminines (les oestrogènes et la progestérone), jusque là produites par les ovaires, ne sont alors plus secrétées. C’est habituellement au début de la cinquantaine que la ménopause apparaît. Elle se caractérise notamment par l’arrêt des cycles menstruels.

Certains traitements du cancer du sein entraînent un arrêt de la production des oestrogènes et de la progestérone ou une diminution de leur sécrétion. Ils sont responsables d’une ménopause dite cette fois "artificielle".

Les symptômes

Les symptômes les plus courants de la ménopause sont les suivants :

  • Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes ;
  • Sécheresse ou des démangeaisons au niveau du vagin ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Infections urinaires ; sautes d’humeur ;
  • Troubles de la mémoire et de la concentration.

Le diagnostic

En général, on considère qu'une femme qui n'a pas eu de cycles menstruels depuis plus de 12 mois est en ménopause.

Le traitement par hormonothérapie substitutive

Le traitement par hormonothérapie substitutive (ou Traitement Hormonal de Substitution - THS) est actuellement appelé "Traitement hormonal de la ménopause".

Le traitement hormonal de la ménopause (THM) permet de remplacer les hormones (œstrogène et/ou progestérone) qui ne sont plus produites naturellement. Ces hormones sont administrées soit par voie orale (comprimés), soir par voie cutanée (crème ou patch). Le THM vise notamment à soulager les symptômes de la ménopause et protéger contre la perte de densité osseuse (ostéoporose).

Le THM (soit à base d’œstrogène seulement ou d’une association d’œstrogène et de progestérone), tout comme les contraceptifs à base d’hormones, ne sont généralement pas recommandés aux femmes ayant eu un cancer du sein.

Par ailleurs, lorsqu’une femme apprend qu’elle a un cancer du sein et qu’elle suit déjà un THM, ce traitement doit être arrêté. D’autres méthodes sont proposées pour soulager les symptômes de la ménopause.

Comment soulager les principaux symptômes ?

Les bouffées de chaleur peuvent être soulagées :

  • En portant plusieurs couches de vêtements légers facilement retirables si besoin ;
  • En évitant la caféine et l'alcool qui peuvent aggraver les symptômes de la ménopause ;
  • Par des médicaments spécifiques.

La sécheresse vaginale peut être soulagée par l’utilisation de lubrifiant à base d'eau ou un hydratant vaginal.

Les troubles du sommeil peuvent être diminués par :

  • De l'exercice. Le fait d'être actif atténue le stress et améliore le bien-être général, ce qui aide à trouver un sommeil de meilleure qualité.
  • Différentes techniques de relaxation comme la respiration profonde et le yoga, en particulier avant le coucher. Elles peuvent aider à atténuer le stress.
  • Des boissons apaisantes au moment du coucher.