Démocratie sanitaire

Agence d’expertise sanitaire et scientifique chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer, l’Institut national du cancer s’est engagé fermement dans une démarche de démocratie sanitaire. Cet engagement est réaffirmé dans son contrat d'objectifs et de performance 2021-2025 dont un des objectifs lui est dédié. 

La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l'ensemble des acteurs de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.

L’engagement de l’Institut national du cancer 

L’Institut associe de manière systématique à son action les bénéficiaires finaux et les acteurs opérationnels de la lutte contre le cancer : les personnes atteintes d’un cancer, leurs proches, les usagers du système de santé, les professionnels de la santé, du secteur social et de la recherche.

Cela se traduit par plusieurs dispositions concrètes, parmi lesquelles : 

  • La charte des relations de l'Institut avec ses parties prenantes, qui formalise les objectifs de l’Institut et ses engagements au service d’une meilleure implication de ses parties prenantes. 
  • Le Comité de démocratie sanitaire, instance de consultation permanente placée auprès de la présidence de l’Institut, qui apporte l’expérience et le point de vue des usagers et des professionnels de terrain. Ce Comité est actuellement en cours de renouvellement
  • Le dialogue avec les citoyens, usagers et professionnels du système de santé dans plusieurs actions de concertation : sur le dépistage du cancer du sein en 2015 et plus récemment sur la proposition de stratégie décennale de lutte contre les cancers en 2020.
  • La mise en place d’une mission Démocratie sanitaire au sein de l’Institut notamment en charge de l’animation du Comité. Elle a également pour objectifs d’accompagner les directions de l’Institut dans l’implication des usagers et des professionnels à leurs programmes et méthodes de travail, et plus largement d’être à l’écoute et de relayer les attentes du terrain et de la société dans le domaine de la lutte contre les cancers.