S'informer et être écouté

La maladie peut avoir des répercussions sur votre vie personnelle, sociale et professionnelle. Fatigue, anxiété, repli sur soi, perte de libido… Chacun vit la maladie de façon différente. N’hésitez pas à parler à votre médecin et aux autres membres de l’équipe soignante de la façon dont vous vivez la maladie et les traitements. Cela leur permet de vous apporter les soins et soutiens nécessaires et de vous orienter au mieux vers les professionnels adaptés.

À tout moment de la maladie, un rendez-vous avec un professionnel de l'écoute peut être programmé, à l'hôpital ou dans une structure dédiée. Plusieurs espaces spécialisés existent par ailleurs pour vous permettre de vous informer et d'exprimer votre ressenti face à la maladie. Ils sont situés sur votre lieu de soins ou à proximité de votre lieu de vie et sont accessibles le plus souvent gratuitement.

La maladie peut être source de souffrance psychologique. L'angoisse du lendemain, la perte de repères, l'altération de l'image du corps, la difficulté à communiquer avec ses proches sont autant de facteurs qui peuvent être déstabilisants et rendre vulnérable. Chacun vit la maladie et les traitements de manière différente, selon son histoire, sa personnalité et ses relations familiales, sociales, professionnelles. Dans tous les cas, il est important d'exprimer ses doutes et ses craintes, notamment à l'équipe soignante. Vous pourrez ainsi être écouté et bénéficier, si nécessaire, d'un soutien psychologique.

Le besoin d’un soutien psychologique peut survenir à différentes étapes : au début comme à la fin des traitements, pendant tout votre parcours de soins ou même longtemps après la maladie. N’hésitez pas à faire appel à cette aide dès que vous en ressentez le besoin.

Selon vos besoins et vos souhaits, vous pourrez être orienté vers un professionnel, vers des groupes de paroles ou vers des associations de patients.

Consulter un professionnel

Une consultation avec le psychologue de l’établissement dans lequel vous êtes suivi est également possible, y compris pour vos proches.

La consultation d'un psychiatre de secteur 1 est remboursée intégralement par l'Assurance maladie. En revanche, la consultation d'un psychologue n'est prise en charge que lorsqu'elle a lieu à l'hôpital ou dans un centre médico-psychologique (CMP).

Des consultations gratuites peuvent être proposées par des associations de patients ou des réseaux de santé.

Un médecin de secteur 1 applique le tarif fixé par convention avec l’Assurance maladie. Un médecin de secteur 2 pratique des honoraires libres, ce qui signifie que vous serez remboursé sur la base du tarif fixé par convention avec l’Assurance maladie.

Participer à un groupe de parole

Des groupes de parole peuvent être organisés à l'initiative de l'établissement hospitalier ou d'associations. Animés par des professionnels, ils permettent d'échanger, de rencontrer des personnes confrontées aux mêmes problèmes ou aux mêmes inquiétudes. Ces groupes peuvent vous aider à vous exprimer, notamment sur des sujets que vous n'évoquez pas forcément avec votre entourage.

Notre annuaire des associations vous permet de rechercher une structure associative par type de cancer ou thématique.

Les lieux d’information

Différents dispositifs d'accueil et d'information ont été mis en place au sein ou hors des établissements de santé : espaces de rencontres et d’information (ERI), maisons d’information en santé (MIS) dans les hôpitaux de l’Assistance publique à Paris, espaces Ligue, Paris Espace cancer…

Les principales missions de ces structures sont l'écoute, l'information et l'orientation des personnes malades et de leurs proches. Elles ne proposent pas de consultations médicales : aucun avis sur un diagnostic, un traitement personnel ou un pronostic n’est apporté.

L'accès à ces lieux d’accueil et d’information est gratuit. Pour savoir s’ils correspondent à vos besoins d'information, vous pouvez les contacter directement ou en parler avec les professionnels de l'établissement de santé qui vous suivent et qui pourront vous orienter.

Les espaces de rencontres et d’information

Certains Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et hôpitaux (publics et privés) proches de chez vous accueillent des espaces de rencontres et d'information (ERI). Dans ces lieux ouverts à tous, des animateurs sont présents pour vous accompagner dans la recherche et la compréhension d'informations médicales, et peuvent vous proposer de nombreux supports d'information : guides, brochures, vidéos, accès à internet… Des réunions-débats avec des soignants, des patients et des proches sont aussi organisées, sur des thèmes généraux (par exemple l'alimentation, un type de traitement en particulier, etc.).

Pour obtenir les coordonnées des ERI proches de votre domicile, vous pouvez consulter le site de l’Institut national du cancer ou celui de la Ligue contre le cancer.

Les espaces Ligue

Les espaces Ligue sont des espaces animés par des bénévoles formés par la Ligue contre le cancer. Situés à l'intérieur de l'hôpital ou en ville, ils ont pour objectifs d’accueillir, informer, écouter, soutenir et orienter les personnes malades et les proches.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur ces espaces sur le site internet de la Ligue contre le cancer. Vous pouvez également joindre le comité départemental de la Ligue proche de votre lieu de résidence pour obtenir des informations sur les services qu'il propose.

La Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer apporte aux malades et à leurs proches un soutien moral, psychologique, matériel et financier. Elle propose aussi des activités et ateliers (activité physique, relaxation…) et édite des brochures d’information sur des thèmes variés comme la sexualité et le cancer ou l’alimentation pendant les traitements. Elle est présente partout en France à travers ses 103 comités départementaux. Pour connaître et accéder à ses services : appelez le 0800 940 939 (service et appel gratuits) ou connectez-vous sur  www.ligue-cancer.net.

Paris Espace cancer

Destiné aux personnes atteintes de cancer (pendant ou après les traitements), à leurs proches, et aux professionnels, ce site expert de la Ville de Paris propose différents pôles d’activité. Il regroupe sur un même lieu l’expérience des équipes des Accueils Cancer (psychologues, assistantes sociales ...) et d’associations partenaires en soins oncologiques de support.

Le PEC participe au Programme Paris contre le Cancer dont l’objectif est de proposer une réponse plus efficiente aux besoins des personnes malades, de leurs proches et de l'ensemble des Parisiens.

Adresse :

  • 2 rue du Figuier, Paris, 4e. Tél. : 01 49 96 75 75

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur le site internet de la ville de Paris > Recherche « Paris Espace Cancer ».

Les réseaux régionaux de cancérologie

Pour répondre à l'impératif de coordination des acteurs traitant des patients atteints de cancer, chaque région française est couverte par un réseau régional de cancérologie (RRC). Celui-ci fédère, en tant que structure de coordination, l'ensemble des institutions et professionnels traitant et accompagnant les patients atteints de cancer.

Le premier objectif des RRC est de créer du lien entre les nombreux professionnels de santé intervenant dans le traitement du cancer et travaillant dans des structures différentes (cabinets indépendants, établissements de santé publics ou privés), afin de mieux organiser et coordonner le parcours de soins des patients et de veiller à la qualité des soins. Ce n'est pas un réseau de soin et d'inclusion directe des patients.

Les RRC répondent également à un objectif d’information, notamment à travers leur site internet et en produisant des documents et supports destinés aux professionnels et aux patients sur l’offre de soins en cancérologie. Ils répertorient aussi les lieux d’information sur les cancers existant dans les régions.

Les centres locaux d'information et de coordination

Le centre local d'information et de coordination (CLIC) est une structure d'accueil, d'information et d'orientation. Mis en place pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage, le CLIC permet de trouver des éléments de réponse et d'aide adaptés à chaque situation. Une équipe de professionnels travaille au sein de cette structure et accompagne les personnes dans leurs démarches. Il existe un ou plusieurs CLIC dans chaque département. Le CLIC est généralement situé en ville.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet des CLIC.

Bénéficier d'une écoute téléphonique

La Ligue contre le cancer vous propose un service d'écoute anonyme et confidentiel, accessible en contactant la ligne Cancer info au 0 805 123 124 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures. Des psychologues vous offrent une écoute immédiate, personnalisée et adaptée.

Pour en savoir plus sur les aspects psychologiques de la maladie, consultez le guide  : 

Vivre pendant et après un cancer - PDF 1,02 Mo

Retrouver des associations ou les lieux d’information qui peuvent vous aider

Des associations spécialisées et des lieux d’information, parfois situés dans les établissements de santé, peuvent aussi vous apporter un soutien pendant la maladie et après les traitements. Ils existent sur tout le territoire français.

Consultez notre carte des associations et des lieux d’information. Elle vous permet d’effectuer une recherche par thématique, par type de structures (association, locale, nationale ou lieu d’information), voire par localisation géographique.