Famille

Les termes de famille et de proches sont souvent pris comme synonymes, y compris dans certains textes de lois (comme la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé). Cependant, leur définition est sensiblement différente.

Une famille se définit comme un ensemble de personnes liées entre elles par le mariage et la filiation. Chaque famille est unique. Qu'elle soit réduite ou recomposée, sa place doit être respectée et préservée.

Lorsqu'un cancer est diagnostiqué, tous les membres de la famille sont bouleversés.

Personne ne peut prévoir ce que le cancer va modifier dans la vie d'une famille. Chacun voit sa vie perturbée de façon différente. Cela dépend de plusieurs éléments comme :

  • La maladie (type de cancer, stade de la maladie, traitements proposés, effets secondaires, etc.) ;
  • Les expériences et sentiments antérieurs que chacun peut avoir du cancer ;
  • Le lien que le membre de la famille a avec la personne malade, si c'est un père ou une mère, un enfant, un frère ou une sœur, un parent éloigné, etc. ;
  • La capacité et la disponibilité de l'entourage à aider et à accompagner le patient ;
  • Les conditions de vie de la famille ;
  • L'histoire et l'organisation de la famille ;
  • Les modes de communication entre le patient et ses proches.

La famille a une place importante dans l'accompagnement de la personne malade, même si vivre auprès d'elle peut s'avérer souvent compliqué et difficile.
Les informations médicales sont avant tout destinées au patient. C'est à lui que revient la décision d'informer ou non ses proches. Le médecin doit demander au patient l'autorisation d'informer la famille, chaque fois que cela est possible. La famille est exclue de l'information uniquement si c'est la volonté exprimée par la personne malade auprès des soignants. Ceci sera alors mentionné dans le dossier médical du patient.