Diagnostic d'une tumeur du cerveau

Généralement, c’est l’apparition de symptômes qui permet de suspecter la présence d’une tumeur du cerveau.

« Je suis rentrée de vacances plus tôt parce que j’avais des maux de tête différents de d’habitude. Je suis tout de suite allée voir mon médecin traitant. C’est lui qui a demandé le premier scanner, où on a vu qu’il y avait quelque chose. Il m’a adressée ensuite à l’hôpital neurologique pour faire d’autres examens ». Josiane, 54 ans.

Le médecin traitant joue un rôle important dans le diagnostic, car c’est souvent lui qui est consulté en premier. En cas de suspicion de tumeur, l’intervention de plusieurs médecins spécialistes est ensuite indispensable : neurologue, neurochirurgien, neuro-oncologue, radiologue, anatomopathologiste (appelé aussi pathologiste), etc.

L’essentiel

L’IRM est le premier examen à réaliser pour détecter une tumeur cérébrale. Pour des raisons pratiques, elle est souvent précédée ou complétée par un scanner (pour lequel on obtient souvent un rendez-vous plus rapidement).

Dans tous les cas, l’IRM doit être complétée par le prélèvement et l’analyse d’un échantillon de la tumeur.

Ce prélèvement est réalisé soit lors d’une biopsie, soit lors de l’intervention chirurgicale destinée à enlever la tumeur. L’échantillon de la tumeur est analysé par un médecin spécialiste, appelé anatomopathologiste. Une fois les résultats de l’analyse obtenus, plusieurs médecins se réunissent pour déterminer les traitements les plus appropriés.