Français | English

Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie

Accueil Actualités Colloque national « Habitat sain et radon : comment agir au niveau local ? Expériences et perspectives » le 20 mars 2012 à Rennes

 

Colloque national « Habitat sain et radon : comment agir au niveau local ? Expériences et perspectives » le 20 mars 2012 à Rennes

(13/02/2012)

La Direction générale de la santé, l'Agence Régionale de Santé Bretagne et l'Institut National du Cancer organisent un colloque national : « Habitat sain et radon : comment agir au niveau local ? Expériences et perspectives. » Ce colloque s’inscrit dans le cadre du Plan cancer 2009-2013 qui prévoit dans sa mesure 12.6 de « Mieux informer sur les risques liés au radon ».

Cette journée doit permettre de mieux faire connaître les enjeux de santé publique liés au radon, d’échanger autour d’expériences menées en France et à l’étranger et de présenter les perspectives d’actions possibles pour des collectivités locales ou des associations engagées dans la prévention des risques liés à ce gaz.

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire avant le 13 mars :

Le radon est un gaz radioactif naturel produit notamment par les roches granitiques et volcaniques. Transparent et inodore, il est présent partout à la surface de la planète, il représente la première cause d’irradiation naturelle en France, où l'on estime qu’il y est responsable, chaque année, de 2 500 à 3 500 décès par cancer du poumon. Il peut s’accumuler dans les espaces clos, dont les maisons.