Français | English

Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie

Accueil Actualités Mars bleu 2012 : mois de mobilisation contre le cancer colorectal

 

Mars bleu 2012 : mois de mobilisation contre le cancer colorectal

01/03/2012

La campagne Mars bleu 2012 a été lancée, jeudi 1er mars, lors d’une conférence de presse organisée au ministère de la Santé. L’occasion de rappeler l’importance du dépistage de ce cancer, à l’origine de plus de 17 000 décès chaque année et d’annoncer le passage progressif au nouveau test immunologique dans le cadre du programme de dépistage.

Cette conférence de presse s’est déroulée en présence de Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, Agnès Buzyn, présidente de l’INCa, Françoise Weber, directrice générale de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et Jean-Yves Grall, directeur général de la Santé.

Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal concerne, depuis fin 2009, l’ensemble des départements français. Il permet de détecter précocement des lésions précancéreuses et cancéreuses du côlon-rectum. Ce programme repose aujourd’hui sur un test de recherche de sang dans les selles, au gaïac. Nora Berra a annoncé le passage au test immunologique dans le cadre de ce programme, pour l'an prochain. 

Afin de continuer à sensibiliser la population-cible et à mobiliser les professionnels de santé sur l’importance d'un dépistage réalisé régulièrement, l’INCa, en lien avec le ministère chargé de la Santé et les régimes d’Assurance maladie, reconduit cette année sa campagne nationale d’information et de communication sur le thème : « Dès 50 ans, c’est le moment… de parler du dépistage du cancer colorectal avec son médecin traitant ».