Français | English

Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie

Accueil Prévention

 

Prévention

Le risque de développer un cancer dépend pour beaucoup de notre mode de vie : tabagisme, sédentarité, obésité... Il est possible de se prémunir contre de nombreux facteurs de ce risque. Ainsi, les experts considèrent que 4 cancers sur 10 pourraient être évités en modifiant certains de ces comportements.
La majorité des Français semblent plutôt bien connaitre les principaux facteurs de risque avérés de cancers, comme le tabac et l’alcool. Pourtant, ils relativisent souvent leur impact par rapport à d’autres causes perçues, telles que l’environnement ou le patrimoine génétique individuel, et n’adoptent pas des comportements plus favorables à la prévention.
Il est ainsi recommandé de ne pas fumer, de modérer sa consommation d’alcool, d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter l’exposition aux rayonnements UV. Par ailleurs, les autorités sanitaires et l’Etat ont mis en place des mesures de prévention collective sur l’exposition à d’autres facteurs environnementaux.