Français | English

Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie

Accueil Qui sommes-nous ? Les instances

 

Les instances

La gouvernance de l’INCa s’appuie sur plusieurs instances décisionnelles et consultatives, rassemblant les acteurs institutionnels, professionnels, scientifiques et associatifs impliqués dans la lutte contre le cancer.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration oriente la stratégie globale de l’Institut. Il rassemble tous les acteurs publics, privés et associatifs de la lutte contre le cancer. Il est appuyé depuis 2007 par un comité d’audit.

L'assemblée générale

L'assemblée générale délibère, notement, sur la modification de la convention constitutive et l'adhésion ou l'exclusion d'un membre.

Conseil scientifique international

Le conseil scientifique international veille à la cohérence de la politique scientifique et médicale de l'Institut National du Cancer.

Comité de déontologie et d'éthique

Le comité de déontologie et d'éthique veille au respect de la charte déontologique et s’assure tout particulièrement de l’indépendance de l’INCa.

Comité des usagers et des professionnels (Comup)

L'INCa constitue par appel à candidatures son Comité des usagers et des professionnels (Comup), instance de consultation permanente placée auprès du président de l'Institut. L'appel à candidature est clos depuis le 25 janvier 2013 et la procédure de sélection est en cours.