Français | English

Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie

Accueil Dépistage Conférences, colloques INCa Journée d’information et d’échanges Acsé INCa

 

Journée d’information et d’échanges : Accompagner la lutte contre les cancers dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

 Date de dernière mise à jour : 20/06/2011

Organisée en partenariat par l'Institut National du Cancer et l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances, cette journée s’est déroulée le 23 mai 2011 à Paris, à la Cité internationale universitaire.

Cette journée a permis d’aborder des thématiques telles que les dépistages dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les facteurs de protection et de risques des cancers. Elle a également été l’occasion de présenter des expériences de terrain.

 

icon Consulter le programme (434.6 KB)

Voir les présentations des intervenants

 

  • icon Ouverture (567.87 KB)
    Pascale Flamant, directrice générale de l’Institut National du Cancer
    Rémi Frentz, directeur général de l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances

 

 

 

Le dépistage organisé du cancer du sein

 

Le dépistage organisé du cancer colorectal

 

Le dépistage des cancers du col de l’utérus et la vaccination HPV

 

Que faire ensemble pour accroître le taux de participation dans les quartiers prioritaires de la ville : deux exemples de partenariat entre un ASV et une structure de gestion des dépistages organisés

 

Comment aborder les sujets prévention et dépistage des cancers dans les quartiers de la politique de la ville ?

 

Les facteurs de protection et de risques des cancers : quelle prévention au bénéfice des habitants des quartiers de la politique de la ville ?

 

Présentation du projet : « Etude des processus de construction des inégalités sociales face à la reconnaissance des cancers professionnels et des leviers d’actions collectifs et individuels pour les réduire »

 

Témoignage d'une maison de santé qui a répondu à un appel à projets INCa : « Informer et sensibiliser les femmes les plus éloignées des habitudes et des dispositifs de prévention aux campagnes de prévention et de dépistage des cancers féminins »