Français | English

Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie

Accueil Dépistage Dépistage du cancer du col de l'utérus

 

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Affichette dépistage du cancer du col de l'utérus Le  cancer du col de l'utérus provoque près de 1000 décès par an en France. Pourtant, il est possible grâce au dépistage, de détecter des lésions précancéreuses et cancéreuses du col et ainsi de prévenir l'apparition d'un cancer ou de le soigner. Le dépistage, recommandé pour les femmes âgées de 25 à 65 ans, est majoritairement individuel et repose sur l'initiative du gynécologue, du médecin traitant ou d'une sage-femme.

Il existe, par ailleurs, une vaccination préventive. Les papillomavirus humains (HPV) sont la principale cause du cancer du col de l'utérus. La vaccination lutte contre l'infection par certains types de virus HPV, à l'origine de 70 % des cancers du col utérin. Cette vaccination ne se substitue pas au dépistage par frottis mais constitue un moyen complémentaire d’agir face au cancer du col de l’utérus.

Espace grand public

Le dépistage par frottis, la vaccination, vos interlocuteurs... Retrouvez les réponses à vos questions sur le dépistage du cancer du col de l'utérus

Espace professionnels de santé

En savoir plus sur le frottis cervico-utérin et la vaccination préventive et accéder au module de formation en ligne