Français | English

Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie

Accueil Dépistage

 

Dépistage et détection précoce

Le dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt, en l'absence de symptômes, des lésions susceptibles d'être cancéreuses ou d'évoluer vers un cancer. L'intérêt du dépistage est de pouvoir ainsi détecter plus précocement un cancer, de mieux soigner le patient et de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles.

Il est aujourd'hui possible de dépister ou de détecter précocement certains cancers. Le dépistage peut être réalisé soit dans le cadre d'un programme organisé par les autorités de santé publique (cancer du sein, cancer colorectal), soit de façon individuelle à l'initiative du professionnel de santé ou du patient (cancer du col de l'utérus, mélanome…).





Espace grand public

Le dépistage est une démarche qui permet de diagnostiquer tôt certains cancers. Vous trouverez dans cette rubrique les informations relatives aux cancers qui peuvent aujourd'hui être dépistés ou détectés précocement.

Espace professionnels de santé

Pourquoi et comment agir ? Des informations et des outils d'aide à la pratique pour sensibiliser, conseiller et orienter les personnes concernées par les différents dépistages.

Espace partenaires

Dans cet espace, plusieurs documents et outils sont mis à votre disposition afin de faciliter votre travail d'information et de mobilisation sur le terrain.