Français | English

Aller au contenu

BASELINE

Accueil > Info patient > Vos démarches > Démarches sociales > Prise en charge financière > CMU et CMU complémentaire

AddThis Social Bookmark Button

La couverture maladie universelle de base et complémentaire
Mis à jour : 22.02.12

La Couverture maladie universelle de base (CMU)

La Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC)

L'aide pour une complémentaire de santé

La Couverture maladie universelle de base

La Couverture maladie universelle de base (CMU) vous permet d'être affilié à une assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge de vos soins. Pour bénéficier de la CMU de base , vous devez être en situation régulière, habiter en France depuis au moins trois mois. La CMU de base n'est pas attribuée sous conditions de ressources, mais une cotisation vous est demandée si vos revenus dépassent un certain plafond.

La Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC)

La Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) vous permet de bénéficier d'une protection complémentaire (mutuelle). Pour en bénéficier, vous devez habiter en France depuis plus de 3 mois, être en situation régulière et le revenu mensuel de votre foyer ne doit pas dépasser un certain montant.

> Pour connaître les plafonds annuels de ressources permettant l'accès à la C.M.U. complémentaire, rendez-vous sur la fiche "La CMU complémentaire / Les conditions pour en bénéficier" d'ameli.fr

Vos soins seront pris en charge à 100 % sans avance de frais occasionnés par des soins médicaux, l'achat de médicaments ou une hospitalisation, y compris le ticket modérateur c'est-à-dire la part non remboursée par l'assurance maladie. Vous n'avez à payer ni la participation de 50 centimes d'euro prélevée sur chaque boîte de médicaments ni la franchise médicale de 1 euro lors de chaque consultation, ni le forfait journalier hospitalier. (Pour plus d'information sur ces notions, consulter la fiche sur L'Affection de longue durée).

Pour établir votre demande de CMU de base ou de CMU complémentaire, vous pouvez retirer un dossier auprès du régime d'assurance maladie auquel vous apparteniez antérieurement, des mairies, des services sociaux (Centres communaux d'action sociale, établissements de soins…). Vous pouvez aussi le télécharger sur les sites suivants :

Toutes les pièces à joindre pour constituer votre dossier sont indiquées sur le formulaire à remplir.

Haut de page

L'aide pour une complémentaire de santé

Si vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) mais que vous avez des difficultés pour adhérer financièrement à une mutuelle, l'assurance maladie a créé l'aide pour une complémentaire de santé sous la forme d'une attestation-chèque qu'il vous suffit de présenter à la complémentaire santé de votre choix. Cette aide permet de diminuer le coût de votre cotisation auprès d'un organisme complémentaire.

Pour obtenir cette aide financière, vous devez retirer un dossier auprès de la caisse d'assurance maladie, d'un Centre communal d'action sociale (CCAS) ou d'un établissement de soins. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire n° S 3711d ou S 3715 sur les sites suivants :

Lorsque votre dossier de CMU complémentaire ou de demande d'aide à la mutualisation est complet, daté et signé, vous pouvez le déposer ou l'envoyer à l'assurance maladie dont vous dépendez (CPAM, MSA, RSI…).

Votre caisse d'assurance maladie peut, à votre demande, vous remettre une liste d'organismes complémentaires possibles.

Pour la CMUC et l'aide pour une complémentaire santé, votre caisse d'assurance maladie peut prendre en compte les éléments de votre train de vie sur les 12 mois civils qui précédent votre demande (propriétés bâties, non bâties, capitaux, automobiles, objets d'art ou de collection, personnels et services domestiques, appareils électroménagers, équipements son-hifi-vidéo, informatiques, voyages, clubs de sports et de loisirs, droits de chasse), l'objectif étant de mieux lutter contre la fraude et les abus.

Pour ces trois types de couverture, le renouvellement n'est pas automatique : vous devez effectuer votre demande tous les ans.

> En cas de situation irrégulière, consulter la fiche "L'aide médicale de l'Etat"

 
Des questions ?
Besoin de soutien, de conseils ?
Appelez le
0810 810 821 (prix d’un appel local)
De 9h à 19h, du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi

Publication

 Couverture du Guide Démarches sociales et cancer (édition 2012)

Cancer and welfare services

Vign-Cancer-and-Welfare-Services-2013

Des professionnels à votre écoute

Pour vous conseiller et vous orienter dans vos démarches administratives et sociales, n'hésitez pas à faire appel à un(e) assistant(e) social(e). 

Consultez la fiche-métier "L'assistant(e) social(e)".