Français | English

Aller au contenu

BASELINE

Accueil > Info patient > Vos démarches > Démarches sociales > Prestations sociales > Prestations de la MDPH

AddThis Social Bookmark Button

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Mis à jour : 21.02.12

Les attributions de la MDPH

Les prestations liées au handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) facilite les démarches des personnes en situation de handicap et de leur famille. C’est un organisme qui permet un accès unique, dans chaque département, aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Elle favorise l’accès à un appui dans la formation et l’emploi, et à un accompagnement par les établissements et services médico-sociaux.

Le terme de handicap désigne toute limitation d'activité, ou restriction de participation à la vie en société. Ce terme est utilisé pour parler d'une personne atteinte d'une maladie invalidante, de façon temporaire ou non. C'est la raison pour laquelle une personne atteinte d'un cancer peut avoir accès aux dispositifs d'aides et d'allocations de la MDPH.

Les attributions de la MDPH

Au sein de la MDPH :
▪  une équipe pluridisciplinaire évalue vos besoins et propose des réponses à ces besoins pour renforcer ou préserver votre autonomie. Cette équipe mobilise différents professionnels ayant des compétences dans les domaines médical, paramédical, de la psychologie, du travail social, de la formation scolaire et universitaire, de l’insertion professionnelle… etc ;
▪  une commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à vos droits sur la base de l’évaluation et des propositions formulées par l’équipe pluridisciplinaire.

Pour formuler une demande à la MDPH, vous devez remplir un formulaire unique qui doit obligatoirement être accompagné d’un certificat médical de moins de trois mois. Ce certificat médical est un document important. Il est conseillé de le faire remplir par le médecin qui connait le mieux votre situation et de l’accompagner des bilans et comptes-rendus explicatifs vous concernant. Il doit être détaillé et argumenté car il est le point de départ de l’évaluation que conduira la MDPH pour aboutir à des décisions adaptées à vos besoins.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demandes ainsi que le certificat médical à joindre à la demande et leurs notices sur le site http://www.cnsa.fr/, rubrique Documentation > Formulaires CERFA toute demande MDPH et textes de référence.

Pour obtenir plus d’informations sur les services proposés par l'équipe de la MDPH, n'hésitez pas à contacter celle de votre département. Vous pouvez  aussi vous renseigner auprès des assistants sociaux. Les démarches à effectuer pour la constitution d'un dossier vous seront expliquées à l'accueil de votre MDPH.
L’adresse de votre MDPH est disponible dès la page d’accueil du site http://www.cnsa.fr/.

Haut de page

Les droits et prestations relevant de la MDPH

Vous pouvez bénéficier de différents droits ou prestations spécifiques au handicap comme, par exemple : la prestation de compensation du handicap (PCH), l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et ses compléments forfaitaires (le complément de ressources, la majoration pour la vie autonome), la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), les cartes d'invalidité, de priorité pour personne handicapée ou de stationnement.

Il est nécessaire de faire une demande auprès de la MDPH pour que ces droits ou prestations puissent vous être attribués. Votre demande de prestations sera étudiée par la CDAPH. Ses décisions sont à durée déterminée et sont révisées périodiquement.
Certains de ces droits et prestations sont accessibles aussi aux enfants en situation de handicap (par exemple, l'AEEH) du fait d’un cancer. Rapprochez-vous de votre MDPH pour en connaître les modalités d’attribution.

 

 

 
Des questions ?
Besoin de soutien, de conseils ?
Appelez le
0810 810 821 (prix d’un appel local)
De 9h à 19h, du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi

Publication

 Couverture du Guide Démarches sociales et cancer (édition 2012)

Cancer and welfare services

Vign-Cancer-and-Welfare-Services-2013

Des professionnels à votre écoute

Pour vous conseiller et vous orienter dans vos démarches administratives et sociales, n'hésitez pas à faire appel à un(e) assistant(e) social(e). 

Consultez la fiche-métier "L'assistant(e) social(e)".