Français | English

Aller au contenu

Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie

Accueil > Info patient > Se faire soigner > Votre prise en charge > Les professionnels > Médecins

AddThis Social Bookmark Button

Les médecins
Mis à jour : 06.10.09

Au cours du parcours de soins, vous rencontrerez ou pourrez solliciter de nombreux professionnels que ce soit dans l'établissement dans lequel vous êtes suivi ou en ville. Voici en quelques mots en quoi consiste leur activité.

L’anatomopathologiste ou pathologiste est un médecin spécialiste qui examine au microscope les cellules et les tissus prélevés au cours d’une biopsie ou d’une chirurgie. Son rôle est déterminant pour le diagnostic et l’orientation du choix des traitements lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire.

  • Anesthésiste - réanimateur

L’anesthésiste-réanimateur est un médecin spécialiste chargé de vous endormir ou de vous insensibiliser lors d'une opération chirurgicale. Avant l'opération, il vous examine au cours d’une consultation pré-anesthésique afin de déterminer la technique d'anesthésie la plus appropriée. Pendant l'intervention, il effectue et surveille l’anesthésie. Il assure ensuite votre suivi en salle de réveil et prend en charge la douleur éventuelle.

  •  Chirurgien

Le chirurgien est un médecin spécialiste qui pratique des opérations chirurgicales pour, par exemple, diagnostiquer un cancer, enlever une tumeur, des tissus ou des organes atteints, assurer le fonctionnement correct d'un organe, remédier à certaines complications ou effectuer des réparations (chirurgie plastique).

> Les chirurgiens spécialisés dans les interventions au niveau du système digestif sont appelés chirurgiens viscéraux.

  • Gastroentérologue

Le gastroentérologue est le médecin spécialiste de l'appareil digestif. Il traite les maladies de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin grêle, du côlon, du rectum, de l'anus, du foie et du pancréas… Son intervention est indispensable dès le diagnostic et il peut être associé aux différentes étapes de votre prise en charge.

  • Médecin généraliste

Le médecin généraliste suit vos différents problèmes de santé. Il a un rôle très important pour le diagnostic d'un cancer, pendant les traitements et lors de la surveillance après les traitements. Il assure le lien avec l’hôpital ou la clinique par des contacts téléphoniques, des comptes rendus et des courriers médicaux. C’est souvent lui qui est choisi comme médecin traitant.

  • Médecin nucléaire

Le médecin nucléaire est un médecin spécialiste de médecine nucléaire qui utilise des éléments radioactifs pour réaliser un diagnostic ou un traitement. En cancérologie, les examens prescrits et réalisés par le médecin nucléaire sont, par exemple, une TEP ou une scintigraphie osseuse.

  • Médecin traitant

Le médecin traitant est le médecin que vous avez choisi et déclaré auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Il coordonne vos soins, vous guide vers d’autres professionnels de santé, gère votre dossier médical et assure une prévention personnalisée. Le médecin traitant est souvent un médecin généraliste, mais ce peut être un spécialiste. Il peut être conventionné ou non, exercer dans un cabinet, à l’hôpital ou dans toute autre structure de soins.

L’oncologue ou cancérologue est un médecin spécialiste du cancer et de ses traitements. Ce peut être un chirurgien spécialisé en cancérologie, un spécialiste de la chimiothérapie (oncologue médical), un spécialiste de la radiothérapie (oncologue radiothérapeute) ou un spécialiste d’organe (sein, côlon, etc.).

  • Pneumologue

Le pneumologue est le médecin spécialiste de l’appareil respiratoire. Il effectue les fibroscopies bronchiques indispensables au diagnostic et au suivi du cancer, et établit les traitements en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire.

  • Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste des maladies mentales et des troubles psychologiques (dépression ou anxiété face à la maladie, difficultés relationnelles ou comportementales…). Comme tout médecin, il peut prescrire des médicaments. Lorsqu'il travaille en cancérologie, on parle de psycho-oncologue ou d’oncopsychiatre.

  • Radiologue

Le radiologue est un médecin spécialiste qui réalise et interprète des images de parties du corps ou d’organes lors des examens de radiologie tels que la radiographie ou l’échographie. Il est assisté par un manipulateur de radiologie.

 
Des questions ?
Besoin de soutien, de conseils ?
Appelez le
0810 810 821 (prix d’un appel local)
De 9h à 19h, du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi