Français | English

Aller au contenu

BASELINE

Accueil > Info patient > Qualité de vie > Prendre soin des cheveux et de la peau > Coût d'une perruque

AddThis Social Bookmark Button

Combien coûte une perruque ?
Mis à jour : 19.09.09

Un prix qui varie en fonction de la nature des cheveux utilisés

En matière de prix, la nature des cheveux utilisés dans la perruque est déterminante. Les cheveux naturels sont plus chers que les cheveux synthétiques.

Les premiers prix des perruques « prêt-à-porter » en fibres synthétiques tournent autour du forfait remboursé par l'Assurance maladie (125 euros) et peuvent atteindre 600 euros environ (selon le type de montage : machine ou main).

Le prix des perruques en cheveux naturels démarre autour de 700 euros et peut atteindre plusieurs milliers d'euros pour une perruque faite à la main, sur mesure.

Haut de page

Une prise en charge par la Sécurité sociale

La perruque fait l'objet d'une prescription par le médecin (renouvelable si nécessaire) et est donc prise en charge à hauteur de 125 euros par l'Assurance maladie (le vendeur remplit une feuille de soins à cet effet).

Un complément pourra être remboursé par une assurance complémentaire, si on en a souscrit. Ce remboursement est extrêmement variable, selon le type de contrat dont on bénéficie, il peut couvrir de une à six fois le forfait de l'Assurance maladie.

Il peut donc être utile de consulter son assurance complémentaire en amont de l'achat afin de connaître la somme dont on va pouvoir disposer.

Attention : tous les types de vendeurs ne permettant pas de bénéficier de la prise en charge de la Sécurité sociale ni du tiers payant (car ils n'ont pas effectué les démarches nécessaires), il vaut mieux s'informer avant de se rendre dans le magasin.

Haut de page

Les personnes affiliées à la CMU ou couvertes par l'AME

Les personnes affiliées à la CMU (Couverture maladie universelle) ou couvertes par l'AME (Aide médicale d'État) bénéficient du droit au tiers payant, elles n'ont pas à avancer la part correspondant au forfait assurance maladie.

Elles doivent présenter leur attestation de Carte vitale qui prouve leur affiliation à la CMU, ou leur attestation d'admission à l'AME en cours de validité.

Haut de page

Peut-on bénéficier d'aides ou de prêts ?

Certaines femmes rencontrent des difficultés à financer leur perruque. Les infirmières et/ou assistantes sociales connaissent souvent les différentes possibilités d'aides ou de prêts et peuvent aider à identifier les revendeurs qui proposent des perruques dont le prix est intégralement remboursé par la Sécurité sociale.

Les services hospitaliers disposent parfois de perruques ou accessoires donnés par d'anciennes patientes. Des associations de patients offrent aussi des aides financières ou redistribuent des perruques.

Enfin, des échanges de perruques sont organisés entre malades, dans les forums des sites dédiés au cancer sur Internet. Vous trouverez des informations sur ces sites :

 
Des questions ?
Besoin de soutien, de conseils ?
Appelez le
0810 810 821 (prix d’un appel local)
De 9h à 19h, du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi

Traitements du cancer et chute des cheveux