Français | English

Aller au contenu

BASELINE

Accueil > Info patient > Qualité de vie > Fatigue > Prendre en charge

AddThis Social Bookmark Button

La prise en charge de la fatigue
Mis à jour : 07.12.09

Pour connaître tous les professionnels de santé qui vont intervenir au long de votre parcours de soin, vous pouvez consulter le dossier sur les professionnels.

Toutefois, certains professionnels de santé vont intervenir plus spécifiquement dans la prise en charge de la fatigue. Cette équipe pluridisciplinaire est composée entre autres de masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, etc.

Leurs interventions sont adaptées à chaque patient. Elles doivent l’aider à optimiser ses capacités individuelles, à améliorer sa qualité de vie et à conserver l’espoir tout au long de sa maladie.

La fatigue doit être traitée de façon individuelle dans une relation de confiance et de collaboration entre l’équipe soignante, la personne malade et son entourage. Les besoins et les souhaits des patients restent au cœur de cette prise en charge.

L’équipe soignante est attentive aux diverses manifestations de la fatigue. Elle en repère les causes et évalue les conséquences qu’elle entraîne sur les activités quotidiennes et la vie sociale du patient. La fatigue doit être prise en charge de manière préventive ou dès son apparition.


À chaque étape de la maladie, le patient et ses proches doivent pouvoir obtenir les informations qu’ils souhaitent. Le patient ne doit pas hésiter à poser toutes les questions qui le préoccupent. L’équipe soignante répond aux questions lors de la consultation d’annonce.

Il est important que le patient et son entourage puissent être informés sur la fatigue qu’ils peuvent rencontrer tout au long de la maladie et de ses traitements.


Chaque professionnel de santé possède ses propres compétences et peut donner des informations spécifiques. Les membres de l’équipe soignante peuvent :

- compléter ou reformuler les informations transmises par le médecin, de façon adaptée ;

- parler de la maladie ;

- discuter du plan de traitement proposé, des médicaments prescrits et de leurs éventuels effets secondaires ;

- évoquer l’impact de la maladie sur la vie quotidienne ;

- parler des besoins psychologiques et sociaux afin de faciliter l’accès à une prise en charge adaptée ;

- parler des besoins en soins complémentaires (on parle aussi de soins de support) : traitement de la douleur, conseils diététiques, kinésithérapie, etc.

Ils doivent s’assurer que l’information est bien comprise et que le patient a bien posé toutes les questions du moment.

L’information et les conseils reçus lors de cette consultation d’annonce doivent permettre aux patients de mieux comprendre ce qui va se passer. Mieux informés, ils sont généralement rassurés et moins stressés. Ils sont alors moins enclins à la fatigue. L’information participe à la prise en charge de la fatigue.

 
Des questions ?
Besoin de soutien, de conseils ?
Appelez le
0810 810 821 (prix d’un appel local)
De 9h à 19h, du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi

Fatigue et cancer

Couverture du guide

Commander / télécharger le guide "Fatigue et cancer" (2005 - 591 Ko - PDF).