Français | English

Aller au contenu

BASELINE

Accueil > Info patient > Qualité de vie > Douleur > Conséquences sur le quotidien

AddThis Social Bookmark Button

Les conséquences de la douleur sur le quotidien
Mis à jour : 14.10.09

Plus une douleur se prolonge, plus elle perturbe la vie quotidienne. Le moral, le sommeil, l’appétit, le travail, les loisirs, les relations avec les autres sont atteints. Connaître les conséquences de la douleur sur vos activités permet d’évaluer son importance au quotidien.

L’importance d’une douleur n’est pas seulement liée à son intensité. Une douleur légère peut devenir insupportable si elle représente un handicap ou une difficulté quotidienne : impossibilité de travailler, de monter les escaliers, de rester debout, de dormir, etc.

Il est essentiel que les professionnels sachent si votre douleur est gênante, physiquement et moralement. Ils pourront ainsi proposer des traitements adaptés à vos besoins.

Si la douleur vous empêche de travailler et que vous souhaitez reprendre votre activité au  vite, les médecins vous proposeront un traitement qui vous soulagera, tout en veillant à ce qu’il ne vous endorme pas.

Si votre priorité est de retrouver le sommeil, ils pourront au contraire vous proposer un traitement qui vous soulage et vous aide à vous endormir.

Plusieurs questionnaires permettent de noter les conséquences de la douleur sur la vie quotidienne.

> Télécharger un exemple de Questionnaire douleur et vie quotidienne (PDF).

Ce questionnaire peut vous aider à faire le point sur votre douleur. Il ne comporte pas de score. Chaque question est indépendante. Son intérêt est de repérer les domaines dans lesquels votre douleur est la plus gênante.

> Voir Pour évaluer la douleur d’un adulte, lorsqu’il ne peut pas le faire lui-même

 
Des questions ?
Besoin de soutien, de conseils ?
Appelez le
0810 810 821 (prix d’un appel local)
De 9h à 19h, du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi

Douleur et cancer

Couverture du guide