Français | English

Aller au contenu

Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie

Accueil > Info patient > Les cancers > Les cancers chez l'enfant > Nouveaux traitements

AddThis Social Bookmark Button

La recherche et les nouveaux traitements
Mis à jour : 25.09.09

Dans bien des cas, il existe un traitement pour la maladie de votre enfant appelé traitement de référence ou traitement standard. Mais la médecine est en constante évolution et a besoin de nouveaux traitements efficaces et correctement évalués.

La recherche en cancérologie pédiatrique est une préoccupation permanente de la communauté scientifique internationale. Son objectif est de guérir de plus en plus d'enfants avec de moins en moins de risques.

Les progrès obtenus depuis une trentaine d'années ont permis d'approcher un taux de guérison des cancers de l'enfant proche de 80 %.

La participation à ces études et essais cliniques est une des missions fondamentales des centres spécialisés en cancérologie pédiatrique.

La réflexion permettant de mettre au point ces études se fait dans le cadre de sociétés savantes comme la Société Française de Pédiatrie.

Si le médecin considère qu'il existe un essai clinique qui convient pour votre enfant, il vous en informera.

Pour que vous puissiez bien comprendre ce qui, le cas échéant, fait partie de la recherche dans le traitement de votre enfant, vous pouvez consulter le livret « Mon enfant et la recherche en cancérologie » (PDF), qui apporte des compléments d'information sur la nature des différents essais cliniques, sur les lois qui encadrent la recherche, sur vos droits et ceux de votre enfant lors d'une proposition d'essai clinique.

Mais voici quelques repères :

> Voir Qu'est-ce qu'un essai clinique ?

> Voir Qu'est-ce qu'un consentement à la recherche ?

 
Des questions ?
Besoin de soutien, de conseils ?
Appelez le
0810 810 821 (prix d’un appel local)
De 9h à 19h, du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi

Mon enfant a un cancer

 

Cancers des enfants et des adolescents

Consultez notre dossier complet sur les cancers pédiatriques.