Français | English

Aller au contenu

Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie

Accueil > Info patient > Les cancers > Les cancers chez l'enfant > En cas de rechute

AddThis Social Bookmark Button

En cas de rechute
Mis à jour : 28.09.09

Une rechute de la maladie, appelée aussi récidive, peut être observée après le traitement. Le risque de rechute dépend de la nature et du lieu d'origine du cancer dans l'organisme.

Une rechute peut être détectée si votre enfant se plaint à nouveau ou par les examens de surveillance.

Un nouveau plan de traitement est alors proposé. Une intensification du traitement, notamment de la chimiothérapie, est souvent nécessaire pour obtenir une nouvelle rémission.

Il est possible que le médecin référent de votre enfant vous propose alors un essai clinique, en vous expliquant ses objectifs, ses avantages et ses contraintes. Cet essai peut être pratiqué dans son centre ou dans un autre centre.

 

Et si le cancer résiste aux traitements ?

Il existe certaines situations difficiles où le cancer résiste à plusieurs traitements successifs et souvent « lourds ».

S'il en était ainsi, le médecin vous en informerait et verrait alors avec vous quels moyens mettre en œuvre pour offrir à votre enfant tout le confort auquel il aspire, dans le plus grand respect de sa dignité. On est alors dans le cadre des soins palliatifs.

Cette phase de soins, quand elle est réalisée à domicile, nécessite une étroite collaboration entre l'équipe hospitalière et l'équipe libérale (médecin traitant, infirmières, kinésithérapeute, etc.).

Selon la nature des soins nécessités par son état de santé, votre enfant pourra être à nouveau hospitalisé à votre demande ou à celle du médecin traitant.

L'équipe a tout particulièrement à cœur de rester à l'écoute des besoins, des désirs de votre enfant et de son entourage, de vous proposer des soutiens.

> Voir Les intervenants auprès de votre enfant

> Voir La surveillance prolongée

 
Des questions ?
Besoin de soutien, de conseils ?
Appelez le
0810 810 821 (prix d’un appel local)
De 9h à 19h, du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi

Mon enfant a un cancer

 

Cancers des enfants et des adolescents

Consultez notre dossier complet sur les cancers pédiatriques.