Français | English

Aller au contenu

Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie

Accueil > Info patient > Les cancers > Cancer du rectum > Traitements en fonction du stade

AddThis Social Bookmark Button

Les traitements possibles du cancer du rectum en fonction du stade de la maladie
Mis à jour : 05.01.10

Le traitement du cancer du rectum dépend du stade, de l'emplacement et de l'étendue de la tumeur et de l'état de santé global de la personne.

On associe souvent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie pour traiter le cancer du rectum.

Voici les différentes possibilités de traitements pour chaque stade du cancer du rectum :

  • stades 0 et I :

- La chirurgie est le traitement de référence pour ces stades. Elle consiste à retirer la partie du rectum atteinte et le mesorectum, tissu qui entoure le rectum et contient les ganglions. Dans certains cas (tumeur superficielle et de petite taille), seule la tumeur est retirée (exérèse locale par voie naturelle, en passant par l'anus).

- La radiothérapie est rarement indiquée à ces stades.

  • stades II et III :

- La chirurgie est le traitement de référence du cancer du rectum des stades II et III. Le type de chirurgie pratiqué dépend de la distance entre la tumeur et l'anus et de l'étendue de la maladie. La chirurgie peut aussi concerner les organes de proximité.

- La radiothérapie est souvent utilisée pour traiter un cancer du rectum de stade II ou de stade III car elle réduit le risque de récidive locale. Elle peut être réalisée avant ou après la chirurgie. Avant, elle permet aussi de réduire la taille de la tumeur et de faciliter son retrait.

- La chimiothérapie est souvent utilisée pour traiter les cancers du rectum de stade II et III car elle réduit le risque de récidive à distance. On associe souvent la chimiothérapie à la radiothérapie car cela rend les cellules cancéreuses plus sensibles aux effets des radiations. La chimiothérapie peut être utilisée avant ou après la chirurgie.

  • stade IV :

- La chirurgie peut être utilisée même si le cancer s'est propagé vers des organes éloignés. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l'emplacement de la tumeur et de l'étendue de la maladie.

- La radiothérapie peut être envisagée, notamment en vue de soulager des symptômes (comme la douleur) liés soit à des métastases soit à la tumeur elle-même.

- La chimiothérapie est généralement utilisée. Elle peut ralentir la croissance des tumeurs, voire réduire leur taille. Elle prolonge la vie et améliore la qualité de vie en soulageant les symptômes.

 

> Pour connaître les significations des stades, consulter la fiche Les stades du cancer colorectal.

 
Des questions ?
Besoin de soutien, de conseils ?
Appelez le
0810 810 821 (prix d’un appel local)
De 9h à 19h, du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi

Essais cliniques

Consultez le registre des essais cliniques français : 

Tous les essais cliniques.

Comment est fait le choix des traitements ?

Déterminé en accord avec le patient, le traitement dépend des caractéristiques de chaque cancer. La proposition de traitement est établie en réunion de concertation pluridisciplinaire.

> En savoir plus.

Publication

Publication

Couverture - Guide ALD Patient - Cancer colorectal

    • Télécharger le Guide Patient - Affection de longue durée :

"La prise en charge de votre cancer colorectal" (mars 2010, pdf, 832 ko)