Français | English

Aller au contenu

Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie

Accueil > Info patient > Les cancers > Cancer du sein > Les maladies du sein > Calcifications mammaires

AddThis Social Bookmark Button

Les calcifications mammaires
Mis à jour : 17.12.13

Qu'est-ce que les calcifications ?

Les calcifications mammaires sont des dépôts de calcium qui se forment dans le tissu du sein. Elles n’ont aucun lien avec la quantité de calcium absorbée au cours de l’alimentation ou obtenue par l’intermédiaire de compléments alimentaires.

Les calcifications mammaires sont assez courantes et la plupart ne sont pas associées au cancer. Afin de s’en assurer, le radiologue étudie leur taille, leur forme et leur disposition à l’aide d’une mammographie sur laquelle elles apparaissent souvent sous forme de petits points blancs. Certaines de leurs caractéristiques, comme une forme irrégulière ou certains regroupements, peuvent être suspectes.

Microcalcifications et macrocalcifications

Il existe deux types de calcifications : les macrocalcifications et les microcalcifications.

Les macrocalcifications sont des dépôts grossiers de calcium dans le sein. Elles sont plus fréquentes chez les femmes âgées de plus de 50 ans. Elles sont souvent associées à des modifications bénignes qui se produisent dans le sein et qui sont liées par exemple au vieillissement des artères du sein, à d’anciennes lésions, à une inflammation ou à des masses telles qu'un fibroadénome. C’est la raison pour laquelle, lorsque ces macrocalcifications sont découvertes, le radiologue ne recommande pas systématiquement de biopsie.

Les microcalcifications sont de minuscules dépôts de calcium dans le sein. Leur présence signifie parfois que l'activité de certaines cellules du sein est accrue. Une cellule plus active absorbe en effet davantage de calcium que celle qui l’est moins.

Les microcalcifications peuvent faire suspecter un cancer du sein (comme un carcinome canalaire in situ -CCIS), notamment lorsqu’elles apparaissent isolées ou regroupées en grappes à la mammographie. Si tel est le cas, le radiologue recommande de réaliser une biopsie afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un cancer.

 
Des questions ?
Besoin de soutien, de conseils ?
Appelez le
0810 810 821 (prix d’un appel local)
De 9h à 19h, du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi

Essais cliniques

Registre des essais cliniques français sur les cancers du sein :

ouverts | à venir

    Tous les essais cliniques.

    Sites utiles

    Publication

    Couverture du guide ALD Patients

      • Télécharger le Guide Patient - Affection de longue durée :

    "La prise en charge du cancer du sein" (juin 2010, pdf, 79 ko)