Français | English

Aller au contenu

Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie

Accueil > Info patient > Les cancers > Cancer du foie > Thérapie ciblée

AddThis Social Bookmark Button

Sur le même thème

Cancer du foie et thérapie ciblée
Mis à jour : 28.12.11

On appelle thérapie ciblée un traitement à base de médicaments qui agissent sur des mécanismes spécifiques aux cellules cancéreuses.

Le sorafénib

Actuellement, le seul médicament de thérapie ciblée qui bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le traitement des cancers du foie est le sorafénib. D’autres molécules sont en cours d’évaluation dans le cadre d’essais cliniques.

> Pour en savoir plus sur ce médicament, vous pouvez consulter le résumé destiné au public sur le site de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Le sorafénib ralentit la progression du cancer en agissant sur la vitesse de croissance des cellules cancéreuses et en empêchant le développement des vaisseaux sanguins qui alimentent la tumeur.

Le sorafénib est indiqué :

  • lorsque la localisation ou l’extension de la tumeur rend impossible tout autre traitement ;
  • lorsque les traitements précédents n’ont pas apporté les résultats attendus.

Le sorafénib se présente sous la forme de comprimés à avaler à heures fixes. C’est un traitement général, appelé aussi traitement systémique, qui agit dans l’ensemble du corps. Cela permet d’atteindre les cellules cancéreuses quelle que soit leur localisation dans le corps.

Le traitement en pratique

Les doses administrées ainsi que la durée du traitement varient d’une personne à l’autre, en fonction des caractéristiques du cancer et de la tolérance au traitement. C’est pourquoi le plan de traitement est déterminé au cas par cas.

Avant de démarrer ce traitement, le médecin s’assure que vous ne présentez pas de signes qui pourraient augmenter le risque de complications. Une hypertension artérielle ou des varices œsophagiennes sont recherchées et traitées le cas échéant.

La posologie habituelle est de deux comprimés deux fois par jour, mais elle est peut varier selon votre situation personnelle. En cas d’effets secondaires trop importants et invalidants, le traitement peut être diminué voire interrompu.

 
Des questions ?
Besoin de soutien, de conseils ?
Appelez le
0810 810 821 (prix d’un appel local)
De 9h à 19h, du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi

Publication

Les traitements du cancer du foie

Publication

Guide ALD patients