Recherche clinique

La recherche clinique vise à découvrir les moyens d'améliorer la prise en charge et le traitement des cancers, notamment par le biais des essais cliniques. Suivant les programmes de recherche, ces essais peuvent porter sur de nouveaux médicaments ou associations de médicaments contre la maladie ou ses effets secondaires, de nouvelles façons de les administrer ou de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention. Ils permettent aux patients d'accéder, précocement et sans risque, partout sur le territoire, à des traitements innovants et adaptés à leur pathologie.

Les efforts déployés depuis plusieurs années par l’Institut pour développer et mieux valoriser ces essais cliniques, auprès des industriels français et étrangers comme des associations de malades, se sont traduits par une augmentation continue de l’inclusion de patients (+ 104 % depuis 2008). 

Des moyens d'information sont également développés pour associer plus largement les patients et le public aux problématiques touchant à la recherche clinique.