Colloques et symposiums


L’Institut national du cancer (INCa) et ses partenaires ont organisé, les 17 et 18 novembre 2014 à la Bibliothèque nationale de France, un colloque international sur les avancées et les perspectives de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP).

L'Institut national du cancer, l'ITMO cancer/Aviesan et le Réseau national alimentation cancer recherche (NACRe) ont organisé conjointement un colloque scientifique le 20 juin 2013 à Paris, sur le thème : « Nutrition and Cancer: hot topics from biology to public health issues » (Nutrition et cancer : les sujets-clefs, de la recherche fondamentale à la santé publique). Ce colloque a rassemblé plus de 150 experts nationaux et internationaux.

La rencontre internationale "Oncologie comparative", organisée les 15 et 16 janvier 2014 à Nantes par l'INCa et AVIESAN / ITMO Cancer, a rassemblé vétérinaires, médecins et scientifiques français et internationaux intervenant dans le domaine de l'oncologie.

L'Institut national du cancer, la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer ont mis en œuvre un Programme d'Actions Intégrées de Recherche (PAIR) sur les formes précoces du cancer du sein : le PAIR sein.

Cet événement a permis de débattre des prospectives de recherche dans différents thèmes de prévention, diagnostic et thérapeutique et de leur développement dans les vingt prochaines années.

La 4ème édition des Rencontres Internationales de Recherche (RIR), consacrée aux cancers, s'est tenue le 13 novembre 2012 à la Maison de la Chimie (Paris).

L’Institut national du cancer a organisé un séminaire national sur le PAIR mélanome le 4 juillet 2012 à Boulogne-Billancourt. Ce séminaire a rassemblé plus de 120 cliniciens et/ou chercheurs et a permis de présenter les trois axes de l'appel à projets PAIR mélanome.

Le 21 novembre 2013, l'INCa a organisé, en collaboration avec l'Organisation Africaine pour la Recherche et l'Enseignement dans le Cancer (AORTIC) dans le cadre de sa 9ème conférence internationale, un atelier visant au développement d'un réseau collaboratif en Afrique subsaharienne Francophone dans le domaine du cancer du col de l'utérus.