Fonctions de la peau

La peau est essentielle à la vie. Elle a quatre fonctions principales :

Protection

Détection des informations extérieures

Régulation de la température corporelle

Production de vitamines

Protection

Avant toute chose, la peau constitue une barrière qui protège l’organisme des agressions extérieures : soleil, bactéries et virus, effets nocifs des produits chimiques…  
La peau se défend et s’adapte continuellement aux agressions. Son pouvoir de protection est cependant limité. À force d’être agressées par les ultra-violets (UV) par exemple, les cellules de la peau peuvent subir des transformations qui aboutissent dans certains cas au développement d’un cancer de la peau, notamment le mélanome.

Détection des informations extérieures

La peau contient des récepteurs nerveux qui nous permettent de réagir au froid, à la chaleur, à la douleur ou à la pression. Ils sont très nombreux, en particulier au bout des doigts.

Régulation de la température corporelle

Même au repos, notre organisme produit en permanence de la chaleur par la transformation des aliments. En l’absence de fièvre, la température du corps humain est cependant maintenue constante à 37°. Elle est régulée par la transpiration mais également par la circulation sanguine présente à la surface de la peau qui permet à la chaleur d’être évacuée et de s'échapper dans l'air.

Production de vitamines

Le corps fabrique de la vitamine D dès que notre peau est exposée au soleil. La vitamine D a pour fonction essentielle d’augmenter la capacité d’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin. Cette bonne absorption permet notamment d’assurer une minéralisation optimale des os, des cartilages et des dents. Une carence en vitamine D provoque des maladies : rachitisme chez l’enfant, ostéomalacie chez l’adulte.