Symptômes

Les symptômes d'un cancer du pancréas apparaissent le plus souvent tardivement, lorsque la tumeur s'est développée en dehors du pancréas.

Du développement du cancer aux premiers symptômes

Lorsque des cellules cancéreuses se développent sur le pancréas, elles se multiplient d'abord de manière silencieuse puis forment une tumeur qui, avec le temps, grandit et finit par perturber le fonctionnement de l'organe et de son environnement. Des symptômes apparaissent alors.

Des symptômes peu révélateurs

Les symptômes possibles ne sont pas spécifiques d'un cancer du pancréas et peuvent avoir d'autres causes.

La plupart du temps le développement d'une tumeur du pancréas se manifeste par des douleurs fortes et persistantes derrière l'estomac ou au niveau du dos, particulièrement lorsque le cancer est localisé à la queue du pancréas. Ces douleurs ne sont pas calmées en position allongée.

Des troubles de la digestion surviennent également : perte d'appétit, difficultés à digérer, nausées, qui s'installent dans le temps pendant plusieurs jours voire semaines. Une jaunisse apparaît parfois, accompagnée de démangeaisons, signe que la bile fabriquée par le foie ne s'écoule plus normalement. Ces signes sont plus fréquents pour des cancers qui se développent à la tête du pancréas.

Que faire en cas de symptômes ?

L'apparition de ces symptômes doit vous amener à consulter votre médecin traitant. Gardez à l'esprit que ces symptômes sont seulement des indications. Si votre médecin l'estime nécessaire, il vous prescrira des examens complémentaires pour en déterminer l'origine et mener un traitement adapté.

En savoir plus : le diagnostic d'un cancer du pancréas

{%incadico_termes:pancréas,signe,signes%}