La thyroïde

La thyroïde est un organe qui se situe au milieu et à l'avant du cou. Elle est positionnée devant la trachée et à proximité des nerfs récurrents qui commandent les cordes vocales et le larynx. C'est une glande de forme allongée, composée de deux lobes, droit et gauche, réunis en leur centre par un isthme ; la thyroïde est ainsi souvent schématisée sous la forme d'un papillon.

A quoi sert la thyroïde ?

La thyroïde est une glande endocrine, c'est-à-dire un organe qui produit des hormones, substances transportées dans le sang et qui diffusent dans toutes les parties du corps. Elles agissent comme des messagers, capables d'ordonner des actions à distance de la thyroïde.

01-LaThyroide

Thyroïde et parathyroïdes

Quatre glandes ressemblant à des lentilles de quelques millimètres sont situées à proximité de la thyroïde ; ce sont les parathyroïdes. Ces glandes n'ont pas la même fonction que la thyroïde. Elles produisent la parathormone, une hormone qui participe à la régulation du taux de calcium dans le sang en agissant sur les os, les reins et le tube digestif.

{%incadico_termes:thyroïde,nerf récurrent,isthme,endocrine,hormone,hormones,nerfs récurrents%}